Tuto : Une recette simple de glacis...

 

Voici pour celles qui me l'ont demandée

 

la recette du glacis utilisée pour les deux portes ci-dessous

 

et pour le meuble ICI

 

 

IMGP0081     DSCF0134

   DSCF0136

 

 

 

Bien entendu, il existe différentes recette traditionnelles à base d'huile de lin,

 

d'essence thérébentine, d'alcool etc.

 

Mais pour celles qui ne veulent pas de manipulations compliquées,

 

voici une recette toute simple...

 

jugez plutôt!

 

 

-il faut d'abord le peindre, après décapage ou ponçage et application de la sous-couche, selon le procès habituel

 

-puis, une fois la peinture sèche, lui appliquer un glacis de patine : peinture diluée avec de l'eau (1/3 de peinture et 2/3 d'eau) plus foncée et choisie dans des tons imitant la couleur de l'encrassement naturel, gris, taupe, terre.

 

-glacis que l'on retire ensuite, avant qu'il ne soit tout à fait sec, avec un chiffon. On insiste avec le chiffon sur les parties planes et les parties en relief de l'objet ou du meuble qui correspondent aux parties les plus accessibles à un entretien normal. Le glacis restant accumulé dans les creux.

 

Pour imiter l'usure, on peut poncer (une fois le glacis sec) légèrement les arêtes les plus saillantes.

 

 

chaise-patine.jpg

 

Dans cette image en gros plan de la chaise, vous pouvez donc noter quel les parties en relief des sculptures (feuilles, couronne de laurier, éventails, saillies plates des encadrements) sont gris clair (avec quelques traces plus foncées persistant dans les veines creuses du bois) tandis que les creux des feuilles, des nervures et des contours des éléments saillants, sont foncés.

 

Le dossier de la chaise a été poncé légèrement pour retourner au bois d'origine, ainsi que l'arête verticale du dossier et la nervure centrale de la feuille car ces éléments correspondent à ceux qui auraient été le plus usés si ce meuble avait cent et quelques années.

 

En résumé, pour réussir votre patine:

-il faut que la couleur du glacis de patine soit en accord avec la peinture du fond mais également avec la couleur d'un encrassement naturel.


Donc en général on utilise des couleurs de terre, terre d'ombre naturelle (tendance verte), terre d'ombre brûlée (tendance aubergine), terre de sienne brûlée (tendance rouge ou rosée) terre de sienne naturelle (tendance jaune) et une pointe de noir.

 

-il faut créer un contraste suffisant mais en même temps pas trop prononcé qui heurterait l'oeil. Ne retirez pas la totalité du glacis des parties planes, il en faut un petit peu pour harmoniser l'ensemble.

- il faut rester modeste sur le ponçage imitant l'usure et le faire au bon endroit

Bref il faut rester crédible!

 

 

chaise-patine2.jpg
 

 

 

Dans l'exemple ci-dessus, on a créé un gris moyen pour la peinture de fond en mélangeant du blanc, de la terre d'ombre naturelle et du noir.
Ajoutez progressivement les teintes à la teinte de base, il est plus facile de foncer que d'éclaircir.
Faites un essai sur une chute et laisser sécher, les couleurs claires foncent en séchant.
Et n'oubliez pas que votre couleur de fond, une fois recouverte de glacis sera plus foncée, même dans les parties essuyées. Donc n'hésitez pas à la poser légèrement plus claire.

Pour le glacis terre d'ombre naturelle et plus de noir que d'habitude.
De la même façon, testez votre glacis avant de le poser sur le meuble ou l'objet.

 

Vous pouvez ensuite donner la finition souhaitée, cire ou encaustique transparente, vernis à l'eau satin ou mat...

 

Vous aurez compris que tout cela est affaire d'expérience mais si vous vous prenez au jeu et réalisez plusieurs patines, vous aurez vite fait de déterminer à l'avance de quelle façon votre couleur de base risque d'évoluer une fois le glacis posé.

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez envie de donner une nouvelle vie à vos meubles?

 

Vous souhaitez apprendre les techniques de patine?

 

N'hésitez pas à me contacter pour tout renseignement ICI

 

 

 

 

 

      Pensez à vous abonner à la newsletter (articles) pour être averti de toutes les nouveautés

 

Visitez et likez la page Facebook

 

 

 

I
Bonjour, j'ai essayé le glacis (recette sur votre cite) sur un cadre ancien,c'est super ,original et sympa ,merci beaucoup.cordialement
Répondre
L
<br /> <br /> Merci de votre retour d'infos...Ravie que vous soyez satisfaite du résultat.Bien à vous<br /> <br /> <br /> <br />
N
Merci beaucoup, voilà enfin une explication précise qui va me permettre de réaliser mon glacis dans les tons souhaités. J'avais surtout de gros doutes sur le mélange des couleurs par rapport à la<br /> première teinte de fond.
Répondre
L
<br /> <br /> Merci, faites-moi part de votre résultat! bien à vous<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bonjour! j'ai adoré vos tutos et j'aimerais bien essayer de relooker un de mes miroirs. J'ai cependant une questions relative à la "recette" de la patine. Vous parlez des couleurs de terre, terre<br /> d'ombre naturelle, terre d'ombre brûlée,... Parlez-vous de pigments (poudre ou liquides?) à rajouter à la peinture blanche? Si oui, où puis-je me procurer ce genre de pigments? Merci beaucoup<br /> d'avance!
Répondre
N
Bonjour,<br /> à mon tour de vous complimenter! j’aime tout! Et redonner vie à de vieux objets démodés ou moches, quel plaisir!!Pour le glacis, je suis d'accord avec vous, pas besoin de produit bien compliqué,<br /> j'utilise la même technique.<br /> a très bientôt<br /> bonne journée<br /> Nicole<br /> pS: je m'abonne, pour ne rien rater!
Répondre
C
je viens de decouvrir vos jolis patine finition glacis superbe c'esy parfait mais pouvez vous m'eclairez vers quelle marque dois-je me diriger car elles sont si belles merci
Répondre
P
Bravo pour ton tuto, mais comme tu le dis si bien, l'expérience est, je crois, indispensable. Bravo pour ton travail.<br /> Biz<br /> Pascale
Répondre
P
merci lydia pour ce tuto,il faudra que j'essaie cette technique sur un de mes meubles que je dois refaire<br /> bisous et bon week-end<br /> dorothée
Répondre
N
des cours via le blog c'est vraiment sympa<br /> merci à toi pour ce partage<br /> gros bisous<br /> Nath
Répondre
C
Euh ... je laisse ça aux pros, beaucoup trop compliqué pour moi !!! Mais merci malgré tout d'avoir pris la peine de nous expliquer !!!<br /> Très belle soirée à toi !<br /> Bises<br /> Cathy
Répondre
A
Merci beaucoup pour toutes ces explications et précisions ; je me suis, jusqu'ici contenté d'acheter une base "glacis à l'eau" et de le teinter avec des pigments en poudre. tu m'ouvres d'autres<br /> perspectives...<br /> Douce journée
Répondre
Décoration intérieure, Home-staging, Patines sur meubles et objets, Décoration, Textiles -  Hébergé par Overblog