Tuto : l'effet bois ancien...

Tuto : l'effet bois ancien...
Tuto : l'effet bois ancien...

 

Comment obtenir l'effet "vieilli" que vous voyez sur les portes ci-dessus?

 

 

 

 

 

Le bois doit idéalement être nu, décapé, poncé,

s'il a déjà reçu des peintures, cires ou vernis...

 

Si vous travaillez sur du bois neuf, créez quelques dégradations "fictives" avec quelques coups de marteau (légers) quelques clous plantés ici et là...

 

 

 

Puis commencez l'effet décoratif : 

 

1) Préparez une préparation avec un fond de pot de peinture dans les tons de marron foncé, délayé : 1/3 peinture, 2/3 eau.

Idéalement on travaillera avec de l'eau et des pigments "ombre calcinée"

laissez sécher

 

2) passez avec le même pinceau une peinture grise mate, mais par coups de pinceaux non uniformes, laissez sécher

 

3) faire la même chose avec de la peinture blanche mate

 

* Idéalement, utilisez une peinture naturelle, mais une acrylique pourra faire l'affaire

 

4) Après séchage, passez une paille de fer, ou la tranche d'une lame de cutter pour gratter la peinture...

 

 

et voilà, vous obtenez une peinture "vieille" de plusieurs nuances, qui fera parfaitement illusion

 

Faites moi part de vos essais!

 

 

 

 

 

Vous avez envie de donner une nouvelle vie à vos meubles?

Vous souhaitez apprendre les techniques de patine?

N'hésitez pas à me contacter pour tout renseignement ICI

 

 

Pensez à vous abonner à la newsletter (articles) pour être averti de toutes les nouveautés

Visitez et likez la page Facebook

 

 

T
Bonjour, tout d'abord je trouve ça magnifique ! Par contre concernant la peinture grise, faut-il la diluer également? Je n'arrive pas à refaire l'effet.
Répondre
L
Bonjour, Oui il faut aussi diluer la peinture grise...et tester plusieurs fois pour trouver le bon coup de pinceau...!
S
Bonjour, j'adore l'effet!... C'est décidé je me lance cette semaine pour les portes extérieures de mon jardin d'hiver, en espérant que je sois aussi douée... Si oui, je posterai les photos....
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Sab, n'hésitez pas à me contacter pour toute question complémentaire...Avez-vous un blog ? à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
O
merci pour ces précisions . c'est très sympa et ça rend vraiment bien !
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Ombre, je viens de mettre en ligne un post avec des meubles faits selon ce procédé, mais très blanchis...on peut moduler selon ses préférences! à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Décoration intérieure, Home-staging, Patines sur meubles et objets, Décoration, Textiles -  Hébergé par Overblog